de l’importance de la stimulation

Comme il est démontré dans le récit d’Eléonore, elle a très clairement commencé à régresser peu de temps après le vaccin de rougeole. Il y a d’abord eu des problèmes de type physiques, essentiellement des troubles intestinaux et pulmonaires, conjointement. Puis, elle a commencé à s’enfoncer de plus en plus dans son petit siège, ne manifestant pendant plusieurs semaines aucune réaction. Un état général très faible. Au contraire des maladies habituelles de l’enfant, où celui-ci est mal pendant quelques jours, mais récupère, elle n’a jamais vraiment tout récupéré. Toutes ces constatations ont mis des années à être faites, car sur le moment même, nous n’avons réellement vu que les symptômes apparents (les symptômes physiques). Au lieu de progresser comme tout enfant normalement constitué, on avait le sentiment qu’elle faisait marche arrière. Si l’on regarde son parcours pendant les 9 années consécutives, on voit l’importance de la stimulation. Bien que Eléonore ait suivi une alimentation dépourvue de gluten et de lait de vache, il est évident que seul le régime ne suffit pas à sortir un enfant de l’autisme. En effet, son cerveau a besoin d’être stimulé afin non seulement de sortir de la régression, mais en plus de repartir vers des apprentissages bien menés. Et cela, le plus tôt possible. Plus un enfant autiste est stimulé de manière précoce, plus il a de chances de récupérer, selon ce qui se dit à l’heure actuelle.  Ma motivation de maman a toujours été de lui faire tout récupérer. J’ai constaté depuis peu que si je lui propose de sauter à la corde avant de faire une activité intellectuelle, elle est moins bloquée. Parfois, elle alterne le chant, puis la corde à sauter avant de se mettre à faire ses devoirs. La stimulation physique semble stimuler le cerveau intellectuel (le néo-cortex). Concernant les explications qu’elle me demande, je lui les fait notamment par dessin, en effet, elle capte mieux, si ce que nous expliquons est dessiné. Nous avons toujours utilisé plusieurs méthodes pour lui expliquer les différentes matières, par exemple en math, nous prenions toujours des éléments concrets pour lui expliquer les additions. Au début, de l’école, Eléonore était très peu stimulée par ses maîtresses, ces dernières se sentant rapidement impuissantes à essayer de la stimuler, comme il est dit dans le texte, elle pouvait passer des heures le pouce dans la bouche, sans bouger. Ce n’est qu’à partir de la première primaire qu’elle a redoublée, qu’on a vu l’importance de la stimulation, essayer de lui expliquer les choses de nombreuses fois, même si on avait l’impression que ça ne s’imprimait pas dans son cerveau. Sa maîtresse de première primaire lui tenait la main pour l’aider dans l’apprentissage de la lecture, car Eléonore restait parfois de grands moments sans qu’un son ne puisse sortir de sa bouche. Neuf ans plus tard, nous réalisons combien nous avons bien fait de la stimuler. En effet, maintenant, les progrès vont très vite et si nous lui demandons d’épeler un mot, elle arrive maintenant très facilement à le faire, ce qui était impossible avant sans faire de fautes. On dirait que tout ce que nous lui avons appris au cours de toutes ces années où nous avions l’impression que rien ne s’imprimait dans son cerveau, est maintenant tout à fait utilisable. Elle se souvient par coeur de dictées, qu’elle a faites il y a plusieurs années, la seule différence, c’est qu’elle arrive maintenant à les restituer plus vite. C’est ce qui me fait dire, qu’il est si important de stimuler un enfant, même si on a l’impression qu’il ne capte rien, ou qu’il ne comprend rien.

Quant au régime alimentaire, j’en parlerai dans un autre article, il est très important de le suivre avec beaucoup de discipline. (il a eu une efficacité remarquable sur les troubles pulmonaires, plus précisément les bronchites, en effet, elle n’a plus d’asthme depuis qu’elle pratique le régime sans gluten et sans produits laitiers).

Je parlerai aussi dans un autre article des observations que j’ai faites au cours de toutes ces années, sur le développement de son cerveau émotionnel, en effet, c’est à n’en pas douter une perceptive, c’est-à-dire qu’elle a besoin de ressentir ce qu’on lui explique pour le comprendre. Ce qui frappe aussi, c’est le développement de sa mémoire.

Il sera aussi question des observations faites par une psychologue concernant ses progrès. En effet, à 6 ans, Eléonore, avait un âge mental ne dépassant pas les 2 ans. A 10 ans, sur le plan du potentiel, elle a tout récupéré. Il faut maintenant lui permettre d’augmenter ses connaissances.

Une technique est entrain de faire ses preuves dans la stimulation d’un enfant autiste. ABA (analyse du comportement appliqué). Cf sur internet les explications concernant cette méthode. Il est important de se faire aider par des professionnels.

13 Réponses à “de l’importance de la stimulation”

  1. esmaralda dit :

    Le texte sur Eleanore m’a beaucoup touche et quel bonheur de voir qu’elle progresse. Je me sentais d’autant plus concernee par ce recit qu’actuellement je suis l’assistante d’un enfant ayant ete diagnostique autiste dans sa petite enfance. Grace a la perseverance des parents et d’une ecole a l’ecoute des besoins de cet enfant, il a pu integrer une classe de son age. Naturellement, sa scolarite ne suit pas le cursus habituel; il a une annee de retard par rapport a ses camarades et une assistante l’aide depuis le primaire. Celle-ci lui fait faire ses lecons a son rythme et cela pendant la premiere partie de la journee., les enfants de sa classe ont leur maitresse a leur entiere disposition pour poursuivre leur programme scolaire. La deuxieme partie, il la passe avec les autres enfants, il fait donc partie integrante da sa classe et peut suivre des activites plus ludiques avec eux.
    L’enfant a ,jusqu’a present,evolue tres positivement et beaucoup plus rapidement aussi bien sur le plan scolaire que social. Il est tres aime
    dans sa classe.
    Les enfants autistes ont des grandes capacites en eux et une structure adaptee, comme celle-ci, peut fortement contribuer a les faire
    progresser pour qu’un jour ils puissent voler de leur propres ailes.

  2. sarahcaro dit :

    Je connais Emmanuelle et sa petite Eléonore depuis un peu plus de deux ans et il faut dire que le travail accompli est étonnant : je n’aurais jamais pu dire qu’elle avait un comportement autistique ne serait-ce qu’un an auparavant ! Je la connais comme une petite fille vive, curieuse et très sociable. Je ne peux qu’admirer et applaudir aux résultats de tout le travail de stimulation et de contrôle alimentaire que sa famille a mis en place.

  3. Chantal Cullati dit :

    J’ai été très touchée par le témoignage d’Emmanuelle et d’Eléonore. Je les félicite toutes les deux du résultat, elles me sont très proches depuis deux ans et demi je n’avais aucune idée de « avant » « pendant » connaissant que « l’après ». Bravo pour ce combat et je vous soutiens de toutes mes forces pour l’avenir qui ne peut-être que merveilleux et rempli d’espoir et de lumière.

  4. camille dit :

    Je suis tout aussi émue. Je pense que même si vous auriez préféré vous passer de ce genre d´expérience, elle vous a uni et vous a apporté quelquechose finalement. Je pense que c´est, sans non plus se lancer dans de la philosophie de bas étage, le propre de la vie, de nous donner à apprendre et à vivre au travers des différentes épreuves.

  5. laurence dit :

    Je suis touchée par votre histoire et celle de votre fille. Connaissez-vous le blog Lao sur la colline, une maman y raconte son quotidien familial avec une fratrie de trois enfant dont le deuxième souffre des mêmes problèmes qu »éléonore suite à la même vaccination. Bon courage à vous tous!

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